Pour ce deuxième épisode de Pellicules et Pourritures Nobles, M.GRAVLAX se penche sur le cas du thriller ruralo-foutraque "CANICULE" d'Yves Boisset ( 1984 ).

Un long métrage curieux, singulier, paradoxal et clivant. Un casting foisonnant avec Lee Marvin en tête d'affiche dans un film français et une ambiance malsaine et glauque. La confrontation de deux mondes opposés qui se réunissent dans la banalité du mal protéiforme.

Une perle qui ne peut laisser insensible qu'on soit défenseur ou opposant au film. Une œuvre qui ne laisse pas indifférent ne peut pas être totalement mauvaise.

Avec le roman d'origine et d'autres documents à disposition, M.GRAVLAX analyse le contexte du film, son déroulé et l'analyse des personnages, ce qui a été mis de côté pour l'adaptation et les avis que le film a suscités. Bref, Canicule, un film rare et donc à réhabiliter d'urgence.

Découpage de l'épisode :

  • De 2'' à 52’’52''’ : Introduction, contexte et présentation de l'équipe du film ;
  • De 54’’41’’’ à 3'17''15''' : Déroulé et analyse du film ;
  • De 3'17''15'''à 3'50''40’’’: Suppléments et bonus ;
  • De 3'50''40’’’ à la fin : Critiques et avis sur le film et Outro.

Crédits Musique :
Génériques de début et de fin du film Canicule par Francis Lai
Générique de fond du podcast Pellicules et Pourritures Nobles : « Regrets » par Jean-Félix Lalanne (B.O. du film "Le Passage")
Générique de fond de la rubrique "Suppléments et Bonus" : « Breakdown Suite » par Serge Gainsbourg (B.O. Du film « Si j'étais espion »)
« Don’t Let The Sun Catch You Cryin’ » par Ray Charles ( https://www.youtube.com/watch?v=95ZtvgeTXxg )
Générique de fond de la rubrique "Avis" : « Pop Mod » par Claude Bolling (B.O. du film "Le Magnifique").

Comme dit dans l'épisode, je mets le lien du making-of de Canicule, disponible sur le site de l'INA : http://www.ina.fr/video/VDD05006383/canicule-video.html

(Cette publication est la version montée et "nettoyée" de l'épisode publié le 1er août 2017 pour le rendre le plus dynamique et agréable possible)