Pour sa 4ème incursion dans le terrain cinématographique étrange et singulier, Pellicules et Pourritures Nobles s’intéresse au cas de « BAXTER », film français de Jérôme Boivin qui le co-scénarise avec Jacques Audiard en 1989. Véritable film curieux mettant en scène un bull-terrier qui nous livre ses pensées intimes ainsi que les plans qu’il échafaude pour pouvoir trouver le maître idéal, « sans amour ni peur », qui saura le comprendre et faire son bonheur.
Film protéiforme tant il emprunte à différents genres cinématographiques, foisonnant de thématiques et de propositions audacieuses, Baxter est réputé pour le malaise qu’il distille tout au long du défilement des bobines, et aussi pour le souvenir qu’il laisse dans les esprits une fois son visionnage terminé.
Dans cette première partie, Mr Gravlax présente l’équipe qui se trouve derrière ce film ( qui pour beaucoup est l’un des premiers, sinon le premier de leur carrière ) ainsi que le déroulé du film qui permettra de livrer une sorte de « version intégrale » de ce qu’aurait pu être le film et de nous renseigner sur le processus d’adaptation.
Découpage de l’épisode :
- De 2’’ à 5’’10’’’ : Introduction ;
- De 5’’48’’’ à 19’’29’’’ : Présentation de l’équipe du film ;
- De 19’’29’’’ à 3’30’’10’’’ : Déroulé du film ;
- De 3’30’’10’’’ à la fin : Conclusion.
Version intégrale de l'épisode : https://ia601509.us.archive.org/23/items/BaxterEpisodeIntgral/Baxter%20-%20Episode%20int%C3%A9gral.mp3
Crédits Musique :
« Baxter Theme » par Marc Hilman et Patrick Roffé ( https://www.youtube.com/watch?v=X1q38tbjbIM )
Fin de l’épisode : « The Bike » par Marc Hilman et Patrick Roffé ( https://www.youtube.com/watch?v=_MMrya-m_DI )
Générique de fond du podcast Pellicules et Pourritures Nobles : « Regrets » par Jean-Félix Lalanne (B.O. du film "Le Passage")
Générique de fond de la rubrique « Équipe du film » : « Khmer » de Nils Petter Molvaer
Lien Bande-Annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=ME3HKJFDWk4
Film disponible sur YouTube ( sous-titres anglais ) : https://www.youtube.com/watch?v=_fZN69FKVeY&t=58s